Calligraphie Hébraïque
Découvrir
Contrairement à notre alphabet, chaque lettre hébraïque est un nom et a une signification. L’alphabet est composé essentiellement de 22 lettres. Ce sont les petites lettres d’en bas qui correspondent aux grandes lettres d’en haut ou énergies créatrices. Elles portent l’empreinte du Verbe Créateur. Ces lettres expriment des messages de vie. La calligraphie de ces lettres traduit la façon dont nous gérons les forces de vie en nous, nos problématiques personnelles, nos aspirations… Des énergies inconscientes se manifestent au travers de la calligraphie de la lettre ; celle-ci se dessine en fonction du rapport (physique, psychologique, moral ou spirituel) que nous avons avec son sens profond.
Les lettres calligraphiées sont disponibles sur le site : calligraphie-hebraique.com
Mes recherches
Mon premier étonnement en pratiquant la calligraphie a été de ne jamais pouvoir faire un Samekh correct. C’est la seule lettre qui « me résiste ». L’explication est venue de la bouche d’Annick de Souzenelle : « le cheval en hébreu se dit « Sous » et est composé d’appuis, les deux Samekh qui entourent le Wav, la colonne vertébrale… Ma jambe gauche n’est plus paralysée mais reste, en grande partie, insensible; mon appui n’est pas bon et une canne y pallie. Une prise de conscience a eu lieu à Aix-en-Provence : une trentaine de personnes se lancent dans la calligraphie du « Lamed » et neuf personnes ont une lettre remarquable. c’est surprenant. Un homme dit que c’est « sa lettre ». Pourquoi ? Parce qu’il est enseignant ; « Lamod » enseigner, être enseigné. les huit autres enseignent également; il n’y a pas d’autres enseignants dans la salle. Le mystère est grand. Je passe mon temps à interroger les personnes dont la calligraphie est particulière; les réponses sont convergentes et passionnantes. Je n’en suis qu’à la phase de collecte des données et je suis emerveillée.
Dans un groupe, j’ai montré à un homme en quoi la calligraphie du Aleph semblait démontrer une aspiration spirituelle profonde mais une absence de lieu précis où la vivre. Le Aleph se compose d’un Wav oblique et de deux Yod dont un est tourné vers le ciel l’autre vers la terre. Le Wav oblique représente le calligraphe et le Yod de droite son aspiration spirituelle; alors que celui de gauche semble indiquer où et comment il vit sa spiritualité. Beaucoup de personnes à l’heure actuelle finissent ce Yod en pointe car elles ne vont vers les lieux de cultes que sur la pointe des pieds. C’était le cas de cet homme. Probablement peu convaincu par mes explications qui lui correspondaient pourtant, il me présente le lendemain un Aleph fait en plusieurs fois où leYod de droite n’était plus au dessus du corps de la lettre mais le Wav était devenu serpentiforme; c’est à dire que pour rentrer dans un monde religieux, il devait se contorsionner et cela ne lui était pas possible s’il répétait la lettre. Cela nous a beaucoup amusé tous les deux quand il a montré ses autres Aleph.